mercredi 3 mars 2010

Fiche de Montage: La chamois-Z

Chamois pour peau de chamois. Et Z pour zing.
Cette nymphe suggère une larve de trichoptère.
Elle peut être montée avec différents lestages : du plomb, du cuivre ou rien du tout.
Pour s'y retrouver, on peut utiliser de la soie de montage noire (plomb), brune (cuivre), ou olive (pas de lestage). La couleur de la tête indiquant ainsi le poids de la mouche. Du plus sombre (plus lourd) au plus clair (plus léger). Ici, elle est lestée de cuivre. La soie de montage est donc brune.

Matériaux :
Hameçon : type nymphe courbe. Ici, c'est un Kamasan B 100 n° 14. On peut la monter aussi sur du 12 mais le 14 garde (de loin) ma préférence.
Soie de montage : Uni-Thread Camel (brun moyen) 8/0
Lestage : fil de cuivre
Corps : peau de chamois (bandelette de +- 2mm) Dos : zing brun (du raphia synthétique de même couleur, fera l'affaire aussi)
Cerclage : nylon J'emploie du Uni-mono fine clear en bobine parce que c'est pratique. Mais n'importe quel nylon de +- 14-16/100ème peut convenir.
Thorax et pattes : oreille de lièvre en faux hackle sur boucle

Montage :
1. Lester (ou non) l'hameçon
2. Amorcer la soie de montage en fin de courbure (derrière le lest) et fixer successivement : - la bandelette de zing +-3mm de large et taillée en pointe pour plus de facilité (voir photo matériaux) - la bandelette de chamois - puis le nylon de cerclage
3. Ramener la soie de montage devant le lest.
4. Enrouler la peau de chamois en spires bien jointives (un rien recouvrantes) et en commençant par un tour derrière le nylon de cerclage. Fixer et couper l'excédent.

5. Rabattre la bandelette de zing sur le dos de la mouche. Fixer et garder l'excédent de zing en attente.

6. Cercler avec le nylon et passer devant le zing en le rabattant vers l'arrière. Stopper le nylon avec la soie de montage et couper (le nylon !).


7. Former une boucle avec la soie de montage. Poisser* les deux brins de la boucle et y poser une pincée de poils d'oreille de lièvre.
* La poix aide à maintenir les poils sur le fil. Un peu comme une colle.
D'ailleurs, à défaut de poix "spécifique montage" et en l'utilisant avec parcimonie, une colle à papier genre "Pritt" peut bien faire l'affaire. Répartir les poils.


NB : Cette opération du dubbing-twist (dite aussi faux hackle) n'est pas forcément évidente pour les "débutants monteurs". Et si ça peut rassurer...elle n'est pas plus "évidente" à illustrer. Mais on va essayer quand même avec ces quelques photos tirées d'une autre fiche que je vous présenterai plus tard. En fait, l'idée est... simplement... de se fabriquer une boucle avec la soie de montage. Une boucle dans laquelle on va "enserrer" les poils, puis les twister, et enfin les enrouler sur l'hameçon.
Comme on le ferait avec un hackle classique.
La boucle :

Introduction du dubbing-twister dans la boucle en gardant un doigt dedans

Pose des poils à l'intérieur de la boucle. Puis enlever le doigt pour "enserrer" les poils.

Twister (faire tourner le dubbing-twister comme une toupie)

Voilà pour la tentative d'illustration du dubbing twisté. A défaut, un dubbing "classique" fourni et aéré à l'aiguille (pour en faire ressortir les poils) devrait faire l'affaire... .

Retour à notre Chamois-Z
8. Twister, puis enrouler le faux-dubbing sur le thorax. Stopper, couper l'excédent.



9. Rabattre le zing sur le thorax. Fixer, couper et noeud final


Une remarque importante : La peau de chamois séche retient beaucoup d'air. Avant de pêcher, il est bon de bien la presser dans l'eau pour chasser cet air. A moins qu'on ne veuille l'utiliser en émergente. Mais c'est une autre démarche. Et dès lors, autant ne pas la lester...
Keep on tying !

2 commentaires:

  1. Bravo pour la fiche de montage et les photos. Je vais en monter quelques unes et me reconcilier avec la peche a la nymphe.

    RépondreSupprimer
  2. En fin de semaine passé, j'ai pêcher avec des hameçons sans ardillon. C'était mon premier essaie avec ces hameçons. Résultat aucun décrochage et 2 faux départ. 14 captures en 20h environ de pêche en 2jours et demi. J'ai utilisé des Korda wide gap barbless #4 gracieusété du proprio de la revue Carpology.
    J'aimerais savoir s'il y a d'autres membres qui pêche avec des hameçons sans ardillon. C'est vraiment simple les retirer de la bouche du poisson et sa "magane" pas mal moins.

    RépondreSupprimer